Une nouvelle approche personnalisée pour la prise en charge de la récidive des leucémies aigües de l’enfant

Le groupe de recherche du Docteur Meyling H. Cheok, au sein de l’équipe Facteurs de persistance des cellules leucémiques (UMR Canther – UMR 9020 CNRS – UMR 1277 Inserm) dirigé par le Professeur Bruno Quesnel, vient de publier un article dans la revue Pediatric Blood & Cancer décrivant une nouvelle méthode permettant de définir le traitement le mieux adapté au patient pour la prise en charge de la récidive des leucémies aigües de l’enfant.

La traduction des informations génétiques du séquençage à très haut débit en options thérapeutiques applicables à la leucémie aiguë reste encore difficile. De ce fait, des méthodes alternatives permettant de quantifier l’efficacité des médicaments anticancéreux sont intéressantes pour compléter ces approches génétiques. Notamment, le profilage ex vivo de la sensibilité aux médicaments a récemment suscité un regain d’intérêt pour l’identification de candidats médicaments efficaces. Cependant, ces tests fonctionnels ne sont pas encore de pratique courante en clinique, principalement en raison de problèmes techniques et de preuves limitées de bénéfice pour les patients. Dans cet article, l’équipe du Docteur Cheok montre que le profilage ex vivo de la sensibilité aux médicaments permet de prédire la réponse clinique d’un patient atteint d’une leucémie aiguë pédiatrique à phénotype mixte (MPAL) en rechute.

Grace à cette approche, il a été possible de définir le Vénétoclax en combinaison avec l’Azacitidine comme la meilleure option thérapeutique pour le traitement de ce patient âgé de 12 ans.

« Les tests de médicaments ex vivo ont le potentiel de devenir un outil clinique complémentaire utile dans le domaine de l’hémato-oncologie de précision et de la stratification des traitements. Des efforts significatifs devraient donc être faits pour démontrer le bénéfice clinique du profilage ex vivo des médicaments dans des études prospectives de plus grande envergure. » indique le Docteur Meyling H. Cheok.

Publication associée : Gonzales F, Guilmatre A, Barthélémy A, Lapillonne H, Pottier N, Leverger G, Petit A, Cheok MH. Ex vivo drug sensitivity profiling-guided treatment of a relapsed pediatric mixed-phenotype acute leukemia with venetoclax and azacitidine. Pediatr Blood Cancer. 2022 Mar 30: e29678. doi: 10.1002/pbc.29678.

Print Friendly, PDF & Email