Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

Marianne
Reconnue d'utilité publique

Les recherches soutenues

L’IRCL soutient des équipes de recherche de niveau international installées au sein de la Fondation, à Oncolille ( l’Institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille) et dans les Hauts-de-France. Quels résultats ont-elles atteint dans les 5 dernières années ?

ONCOLille

L’IRCL soutient et finance des équipes de L’institut ONCOLille, rassemblant l’Université de Lille, le CHU de Lille, l’Inserm, le CNRS et le Centre Oscar Lambret et l’IRCL. Cet Institut a pour mission générale d’améliorer les connaissances sur le cancer, et notamment de mieux comprendre les mécanismes de la résistance aux traitements et de la dormance tumorale, en utilisant des approches multidisciplinaires et complémentaires de biologie fondamentale, de biologie clinique, de physique, de chimie, de mathématiques, de bio-informatique, de technologies pour la santé et de sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur Oncolille

L’IRCL soutient des équipes de recherche de niveau international installées au sein de la fondation, à Oncolille et dans les Hauts-de-France. Quels résultats ont-elles atteint dans les 5 dernières années ?

Analyse génétique de la leucémie myéloïde aiguë

Équipe Bruno Quesnel et Salomon Manier

Les micro-systèmes

Équipe SMMIL-E menée par le Prof. Dominique Collard

Tumorigenèse et résistance aux traitements

Samuel Meignan

Plasticité des cellules souches cancéreuses

Dr. Chann Lagadec (2023)

Rôle des cytokines dans la réponse immunitaire anti-tumorale

Dr. Suman Mitra