Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

Marianne
Reconnue d'utilité publique

Actualités

Le pari fou de Stéphanie Luppino et de son association Se Vince: vaincre le cancer en faisant la fête

Le pari fou de Stéphanie Luppino et de son association Se Vince: vaincre le cancer en faisant la fête

se-vince

Lorsque Stéphanie Luppino a perdu son papa « suite à une longue et douloureuse maladie », deux choix s’offraient à elle : devenir folle de chagrin ou déployer son énergie de manière positive.

Elle a créé l’association Se Vince (de l’italien « nous vaincrons », avec le S de Stéphanie et le V de Vincent son père) qui organise, ce vendredi à 20 heures au Pasino de Saint-Amand, une «  soirée salsa oufissime (selon ses propres termes)avec bar à tapas et mojitos  ». En point d’orgue, une tombola dont le premier prix est une Triumph.

«  Nous ne gagnons pas d’argent, nous organisons une fête avec l’aide de nos partenaires (le Pasino et la maison Lalique). Au cours de la soirée, nous remettrons l’intégralité de la somme récoltée à l’institut de recherche contre le cancer de Lille, reconnue d’utilité publique, la seule au nord de Paris, présidée bénévolement par le docteur Maud Collyn D’Hooge, ancienne chercheuse à l’Inserm, qui a pris sa direction sans passer par la case retraite. Les chercheurs, c’est le noyau qui permettra de guérir le cancer. Selon Maud, dans dix ans, il deviendra maladie chronique, moi j’y crois ! Ils œuvrent directement au lit des malades, pour les guérir et ne vivent que de dons, d’assurance-vie, sans subvention d’État. Je veux mettre ces chercheurs de l’ombre en pleine lumière car ils le méritent. L’objectif est de les soutenir avec des événements démesurés, il n’y aura jamais d’appels aux dons, ni d’argent récolté. Se Vince est soutenu par les sportifs Gaëtan Decroix et Cédric Angot (présélectionné pour les JO de Rio), deux cavaliers professionnels qui portent les couleurs de l’association.  »

Simon Lorthioir, responsable commercial au Pasino, ajoute : «  Lors d’une soirée, on m’a présenté Stéphanie, venue avec un projet ficelé : faire gagner une Triumph. On ne l’a pas prise au sérieux jusqu’à ce qu’on reçoive la carte grise du véhicule ! On a tout de suite adhéré au projet, c’est une noble cause !  »

Cette manifestation a permis de remettre un chèque de 13000 Euros à l’IRCL

Article du 20/10/2016 La voix du Nord