Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

Marianne
Reconnue d'utilité publique

Actualités

L’IRCL cofinance avec la Région 3 bourses de thèses sur le cancer du sein, le cancer du pancréas et les leucémies

L’IRCL, par sa politique de soutien à la recherche en cancérologie dans les Hauts de France, a misé sur l’avenir de jeunes chercheurs en accordant en partenariat avec la Région, 3 bourses de thèses portantes sur des sujets cliniques de première importance. Les sujets portent sur trois cancers de premières importances dans notre région i.e. le cancer du sein, le cancer du pancréas et les leucémies. L’importance des cellules souches dans le cancer du sein et leurs rôles dans la résistance aux traitements est un défi pour l’avenir. Le projet de thèse porte sur une meilleure connaissance de la reprogrammation des cellules cancéreuses du sein en cellules souches cancéreuses lors du traitement, leurs permettant ainsi d’échapper aux traitements. Il est donc nécessaire de bien comprendre le rôle du métabolisme de ces cellules aux cours des traitements pour trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques. Notre soutien va également à la recherche sur le cancer pancréas qui est un cancer en plein essor dans notre région. Les chercheurs d’OncoLille, développent de nouvelles approches thérapeutiques en ciblant une protéine particulière (la mucine 4) qui semble jouer un rôle pivot dans la pathologie. Ces travaux prometteurs ne pourront que nous aider à trouver des solutions pour juguler l’expansion de ce cancer. Le dernier sujet porte sur la leucémie et cible une protéine importante dans la réponse immunitaire. Cette protéine (TIM-3) fait partie de ce qui a donné lieu, il y a deux au prix Nobel en immunologie, les protéines du contrôle immunitaire. En effet, les lymphocytes T peuvent exprimer de multiples molécules de costimulation inhibitrices (dont Tim-3 et PD-1) et ainsi perdent leur activité antitumorale. L’efficacité antitumorale d’un double blocage PD-1 et Tim-3 conforte le rationnel de cibler Tim-3 pour lever certaines résistances à l’immunothérapie. C’est donc dans ce contexte que s’inscrit le projet de thèse i.e. la synthèse d’inhibiteur de Tim-3.

Ces 3 sujets de thèse porté par des jeunes doctorants de notre région, sont gage d’une vitalité de notre recherche en oncologie dans notre région des Hauts de France. L’IRCL par son soutien à ces 3 doctorants mise donc pour l’avenir tant du point de vue de ces jeunes chercheurs mais aussi pour une recherche d’excellence dans ces domaines de pointe aux retombées cliniques importantes à moyen terme.

Continuez à soutenir la recherche contre le cancer dans les hauts de France Faire un don à l’IRCL, c’est soutenir nos chercheurs de notre région des Hauts de France pour nous demain