Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

Marianne
Reconnue d'utilité publique

Actualités

L’IRCL accueille OCR au sein de l’établissement

L’IRCL accueille OCR au sein de l’établissement depuis Avril 2023, dans une dynamique de collaboration de proximité avec les équipes de recherche sur le cancer, soutenues par la Fondation.

« A l’occasion d’Octobre Rose, OCR VET a manifesté sa solidarité dans la lutte contre le cancer du sein en participant à un shooting photo porté par l’association « On pose pour le rose ». OCR VET symbolise ainsi ses valeurs fondatrices de médecine unique (« One Health ») pour la recherche sur le cancer humain et de nos fidèles compagnons à 4 pattes ».

La mission d’OCR :

Accélérer le développement d’innovation médicale, pour un bénéfice commun Santés Humaine et Vétérinaire.

OCR, société privée qui s’adresse à la fois aux acteurs de la santé humaine et vétérinaire,

L’installation d’OCR dans les locaux de l’IRCL qui a pour mission de promouvoir la recherche sur le cancer, est une suite logique de l’engagement d’OCR et de ses investissements dans les projets de recherche en cancérologie au sein de différents consortium académiques-privés dont le consortium OncoLille et le laboratoire commun de recherche PRISM-OCR (Labcom O’Dreams). Dans une dynamique quotidienne, ce rapprochement perpétue les échanges fructueux entre les différents partenaires de médecines humaine et vétérinaire, et consolide la conviction à l’origine de laquelle la société OCR est née, une approche “One health” qui promeut les liens entre santé humaine et animale.

La fondation IRCL et la société privée OCR ont une priorité commune : une approche pluridisciplinaire pour un transfert des résultats de la recherche au bénéfice des patients (humains et animaux), en fédérant les compétences.

Les animaux de compagnie qui vivent au plus proche de l’Homme, dans le même environnement, développent les mêmes pathologies cancéreuses que les patients humains. En les incluant dans des essais cliniques, on peut mieux les soigner avec des nouveaux traitements auxquels ils ne peuvent avoir accès, et par cette approche, accélérer le développement de l’innovation : c’est l’offre de service innovante que propose OCR.

Depuis sa création OCR a constitué une biobanque de tumeurs canines et félines, pour valider l’homologie des pathologies cancéreuses animales et humaines. OCR poursuit le développement et la caractérisation de sa biobanque, au sein de son laboratoire, en partenariat en particulier avec le laboratoire commun O’Dreams(OCR-équipe INSERM).

OCR, en tant que CRO vétérinaire (Contract Research Organization), a également développé son activité auprès des biotechs et laboratoires pharmaceutiques vétérinaires pour le développement et l’obtention d’AMM (autorisation de mise sur le marché) de nouveaux traitements pour les chiens et chats. Les activités d’OCR se sont diversifiées au-delà des pathologies cancéreuses avec des essais qui portent sur toutes les maladies, en particulier les maladies chroniques liées à l’âge comme l’arthrose, l’insuffisance rénale, le diabète, les maladies cardiaques, neurologiques, etc.

Les activités d’OCR comportent donc 3 axes :

  • Une activité de R&D en laboratoire ;
  • Une activité de Recherche Clinique pour le compte de la Santé Humaine, avec une approche « One Heath » ;
  • Une activité de Recherche Clinique pour le compte de la Santé Vétérinaire.

OCR comptabilise près d’une vingtaine d’essais cliniques par an. Le recrutement des animaux de compagnie se fait au sein du réseau européen de cliniques vétérinaires partenaires d’OCR, qui compte plus de 100 cliniques vétérinaires spécialistes dans différents domaines thérapeutiques, dont le cancer des animaux de compagnie.

L’équipe d’OCR comporte une quinzaine de collaborateurs tous formés à la recherche clinique (PhD, Vétérinaires, Data Scientiste, Pharmacien,  Master 2) et des chercheurs au sein de son laboratoire d’anatomopathologie.

Logo OCR VET