L’IRCL accueille de jeunes talents
Une jeune chercheuse experte en technologies innovantes a rejoint l’équipe « Microsystèmes appliqués à la recherche sur le cancer » et le programme de recherche SMMiL-E.
Son arrivée a été célébrée à l’IRCL le 1er juin 2018. Elle va permettre de développer de nouveaux projets interdisciplinaires associant physiciens et biologistes pour mieux détecter et combattre la résistance aux anticancéreux, un défi majeur de la recherche sur le cancer.
Deniz PEKIN, docteur en sciences, est lauréate de l’appel à projets « Accueil de talents » lancé par la Métropole Européenne de Lille pour soutenir la recherche d’excellence en accroissant la masse critique de chercheurs de haut niveau dans les laboratoires métropolitains. Deniz PEKIN a préparé sa thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg. Son travail a conduit au développement d’un système innovant pour le diagnostic moléculaire par PCR digitale, aujourd’hui commercialisé. Elle a ensuite travaillé sur les systèmes complexes et la biologie synthétique au cours de stages postdoctoraux à l’Institut Max Planck « Dynamiques et Auto-organisation » de Goettingen en Allemagne puis au laboratoire « Soft microsystems » du Centre de Recherche Paul Pascal du CNRS à Bordeaux. Elle est l’auteur de 15 publications et d’un brevet d’invention.
Projet mené à l’IRCL : Créer des modèles artificiels de minitumeurs humaines en culture dans des dispositifs miniaturisés pour explorer la résistance de ces tumeurs aux traitements et tester de nouveaux moyens de la combattre. Ces dispositifs utiliseront toutes les ressources de la microfluidique et de l’observation microscopique en temps réel. Le modèle expérimental choisi est celui des cancers oesogastriques, particulièrement résistants à la thérapeutique. Le travail sera mené en collaboration avec l’équipe Inserm lilloise d’Isabelle Van Seuningen, biologiste spécialiste reconnue de l’étude de ces cancers.