Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

Marianne
Reconnue d'utilité publique

Actualités

L’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille soutient les projets émergents

Le 14 juin dernier, le Conseil d’Administration de l’IRCL et son nouveau comité scientifique ont accordé à l’équipe du Docteur Fabrice Soncin, Directeur de Recherches INSERM – CNRS IRL2820 LiMMS/IIS, SMMiL-E project Bâtiment OncoLille, une subvention de 20000 €

Le projet du Dr. Fabrice Soncin consiste à mettre au point des modèles de vaisseaux sanguins-sur-puce mimant la vascularisation péri-tumorale pour étudier les perturbations subies par la barrière vasculaire lors des traitements par les thérapies ciblées et la radiothérapie. Le projet utilise la technologie des organes-sur-puce, développée dans le projet SMMiL-E, et repose sur une collaboration étroite avec le service de radiothérapie du Centre Oscar Lambret (Dr. D Pasquier, Dr. AL Gagez). Il consiste en la mise au point de modèles sur-puce innovants, reproduisant la structure 3D d’un vaisseau sanguin fonctionnel, pour étudier l’effet des radiations ionisantes et des immunothérapies, seules ou combinées, sur la barrière vasculaire afin de mieux comprendre le mode d’action de ces thérapies. Sa perspective clinique est de proposer de nouvelles combinaisons thérapeutiques afin de mieux protéger les propriétés fonctionnelles des vaisseaux sanguins suite à ces traitements.

L’IRCL remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires, Donateurs, Mécènes et Associations, qui participent activement au financement de la Fondation et grâce à cette action soutiennent la recherche Lilloise sur le Cancer.