La Banque Populaire du Nord finance le salaire d’un chercheur de l’IRCL

Après avoir remis en juin dernier une subvention de 40.000 € en soutien des recherches menées à l’IRCL, la Banque Populaire du Nord apporte de nouveau son soutien à l’Institut en finançant le salaire du Dr. Faruk Shaikh à hauteur de 35.000 €. L’annonce a été faite au Directeur fin décembre par M. Fabrice Bouvier, Directeur général de la BPN. Malheureusement, les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser une remise de subvention officielle et cette subvention sera officiellement remise à Philippe Delannoy le 12 mai prochain lors de l’Assemblée Générale de la BPN.

Le docteur Faruk Shaikh a obtenu son PhD en ingénierie médicale en 2018 à l’Université de Tokyo, doctorat qu’il a préparé dans le department of Electrical Engineering and Information Systems. Il a rejoint l’équipe SMMIL-E de Dominique Collart en janvier 2019 grâce à un contrat postdoctoral obtenu dans le cadre du CPER IRICL, contrat qui s’est terminé le 31 décembre 2021. Le Dr. Faruk Shaikh travaille sur la mise au point de dispositifs BioMEMS pour le couplage de cellules uniques et l’étude de la réponse immunitaire dans le traitement des leucémies myéloïdes aiguës, projet financé par l’ARC et réalisé en collaboration avec le Pr. Bruno Quesnel et son équipe. Son travail a fait l’objet de 2 communications, d’un brevet en cours de dépôt et d’une publication en soumission.

C’est donc avec énormément de plaisir et de soulagement que nous nous avons appris que la Banque Populaire du Nord acceptait de répondre positivement à notre demande, ce qui permet au Dr. Faruk Shaikh de poursuivre ce projet très prometteur qui nécessite son expertise. Un dossier de pré maturation a été déposé au CNRS et deux projets ont été soumis à l’ANC fin 2021. Le Dr. Faruk Shaikh a signé un CCD de 9 mois avec l’IRCL ce qui lui permet d’attendre les retours de ces appels d’offres. Toute l’équipe SMMIL-E a accueilli avec gratitude cette nouvelle et remercie très chaleureusement les membres du comité RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de la Banque Populaire du Nord pour cette aide précieuse qui permet au Dr. Shaikh de poursuivre ses travaux et qui devrait rapidement déboucher sur un contrat de pré maturation.

Print Friendly, PDF & Email