Inauguration de l’institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille

Le 12 octobre dernier à 16h, et après pas moins de 18 mois de travaux, a été inauguré au cœur du campus hospitalo-universitaire, le tout nouveau bâtiment de l’institut ONCOLille dédié à la recherche contre le cancer, un projet scientifique et architectural ambitieux, vitrine d’une recherche moderne et en phase avec les enjeux de société.

L’institut de recherches interdisciplinaires ONCOLille est l’aboutissement d’un long processus de structuration de la recherche sur le cancer dans la métropole lilloise. Débuté il y a une quinzaine d’années, cette structuration a bénéficié d’importants financements nationaux et régionaux auxquels l’IRCL a participé. Le projet scientifique d’ONCOLille se concentre sur la résistance aux thérapies, la dormance tumorale, les rechutes, avec un focus sur les cancers à mauvais pronostic. Cette résistance, qui peut avoir des formes multiples, est en effet très souvent la cause de l’échec des thérapies actuelles. Le but ultime des recherches menées à l’institut, en phase avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, est donc de proposer une médecine personnalisée, un meilleur suivi et une meilleure prise en charge du patient atteint de cancer.

Conçu pour permettre l’interaction quotidienne de plus de 250 chercheurs et cliniciens issus d’équipes pluridisciplinaires, cet institut va permettre un continuum de la recherche fondamentale, préclinique jusqu’à la clinique favorisant le transfert des résultats au lit du patient et le développement de la médecine personnalisée.

Depuis le 1er janvier 2020, sept laboratoires sont ainsi regroupés au sein d’ONCOLille : Le laboratoire Paul Painlevé (LPP) en mathématiques.

Ces équipes de recherche développent une recherche interdisciplinaire intégrée alliant la biologie, les microtechnologies, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique, les technologies pour la santé, l’économie de la santé et les sciences humaines et sociales.

Vitrine d’une recherche moderne et en phase avec les enjeux de société, le projet architectural a été pensé pour favoriser les synergies et les collaborations entre les équipes au sein du bâtiment mais aussi au sein du campus hospitalo-universitaire dans lequel il s’insère. ONCOLille bénéficie du soutien de l’Université de Lille, de l’Inserm, du CNRS, du CHU de Lille, du CLCC/Centre Oscar Lambret et de ses partenaires l’Institut Pasteur de Lille (IPL) et l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL) qui est la Fondation adossée à l’Institut ONCOLille. Il est aussi fortement soutenu par l’état, la région Hauts-de-France, la MEL (Métropole Européenne de Lille) et le fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Print Friendly, PDF & Email