L’IncuCyte® SX5 est un système d’acquisition et d’analyse d’image en temps réel sur cellules vivantes. Il est équipé d’un microscope à fluorescence placé dans un incubateur de culture cellulaire (voir l’illustration). Des sondes intravitales fluorescentes permettent l’analyse de nombreuses réponses biologiques incluant la prolifération, la motilité, l’invasion, l’apoptose, la cytotoxicité ou l’angiogenèse, autant de réponses biologiques couramment analysées dans les projets de recherche en cancérologie menées à l’Institut OncoLille. Le système d’acquisition est adossé à des logiciels d’analyse d’image dédiés à des applications spécifiques permettant des analyses quantitatives.
Le soutien de l’IRCL de 22 822,80 € pour la prise en charge intégrale de l’appareil auprès de la société SARTORIUS a permis cette année de financer deux nouveaux modules permettant aux biologistes d’effectuer des mesures et des analyses sans le support systématique d’un ingénieur dédié.
Le premier module permet une mesure quantitative de la formation de sphéroïdes en trois dimensions, une des caractéristiques des cellules tumorales. Le second module permet, par des analyses d’image poussées, d’identifier chaque cellule individuellement sur la culture, favorisant l’acquisition de mesures plus précises. Ces deux modules nous permettent d’exploiter tout le potentiel de l’Incucyte SX5 au service de nos projets de recherche.
Au nom de l’Institut OncoLille, nous remercions le conseil scientifique, son directeur le Pr Michel Salzet et sa secrétaire générale Micheline Magdelon pour le soutien apporté par le biais de ce financement.