Actualités

IRCL : financement d’une bourse de thèse sur le cancer du poumon en partenariat avec la Région Hauts-de-France

Le comité scientifique de l’IRCL s’est récemment réuni afin de sélectionner 3 projets de thèses financés sur 3 ans.

L’IRCL vous dévoile le premier projet de thèse attribué à l’équipe de Vanessa DEHENNAUT, chercheuse à l’Université de Lille – Laboratoire Canther installé dans le bâtiment Oncolille, pour Camille GARS, Doctorante à l’Université de Lille.

Descriptif du projet de thèse :

Avec 30 400 décès estimés en 2021, le cancer du poumon demeure la principale cause de mortalité par cancer en France. Les pneumopathies interstitielles fibrosantes (PIF), telles que la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) se caractérisent par l’activation persistante de fibroblastes en myofibroblastes, entraînant une accumulation excessive de matrice extracellulaire et la destruction irréversible des structures alvéolaires entrainant une perte progressive de la fonction pulmonaire. Les patients atteints de ces pathologies présentent un risque accru de cancer du poumon, et les traitements anticancéreux exacerbent souvent la fibrose, compliquant leur gestion. Dans ce contexte, identifier des mécanismes moléculaires communs entre fibrogenèse et carcinogenèse pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques ciblant simultanément ces deux processus.

A terme, ce projet permettra non seulement de mieux comprendre les interactions entre fibrose et cancer mais aussi d’ouvrir des perspectives pour des thérapies ciblées combinées.

L’IRCL remercie chaleureusement l’ensemble de ses donateurs, mécènes et associations partenaires qui ont pu permettre le financement de ce projet sur 3 ans financé à 50% par la Région Hauts-de-France.

Un grand merci à tous !