Le 23 mai 2025 le comité scientifique de l’IRCL s’est réuni afin de sélectionner 4 projets à haut risque qui seront financés à hauteur de 20000 € chacun, la fondation vous dévoile le troisième projet présenté par l’équipe du Professeur Bruno Lefebvre portant sur la proteine Tau qui joue un rôle surprenant dans le cancer.
La protéine Tau, surtout connue pour son rôle dans Alzheimer, joue aussi un rôle surprenant dans le cancer. Normalement, notre organisme se protège grâce à deux mécanismes clés : l’apoptose, une sorte de suicide cellulaire qui élimine les cellules anormales, et la sénescence, qui met les cellules abîmées en “repos définitif”. Tau peut perturber ces freins naturels : dans certains cancers, elle bloque l’apoptose et la sénescence, permettant aux cellules tumorales de survivre et de se multiplier. C’est pourquoi Tau suscite un grand intérêt comme nouvelle cible thérapeutique en oncologie.
L’IRCL remercie chaleureusement l’ensemble de ses donateurs pour leur soutien à la recherche sur le cancer dans les Hauts-de-France, ce qui a pu permettre le financement de ce projet à hauteur de 20000 €.