Actualités

2025 : Financement d’un HTX Sublimate par « Jetons le Cancer et les Rotariens au profit du laboratoire PRISM

Ce lundi 30 juin, Le professeur Michel Salzet, Directeur de l’IRCL a reçu les membres de l’Association « Jetons le Cancer et le Rotary club International District 1520, à l’occasion de la remise officielle du don de 𝟱𝟬 𝟬𝟬𝟬 € réalisé grâce à l’opération Jetons le Cancer

Ce don a permis l’acquisition d’un 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒆𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊e𝒓 𝒐𝒓𝒅𝒓𝒆 : le Manuel HXT Sublimate, un outil de haute technologie qui ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les tumeurs.


Le Pr Salzet a organisé une visite les laboratoires, les membres ont pu découvrir les équipements de pointe et les avancées majeures menées par les équipes en cancérologie.

En présence des représentants des Rotary International District 1520 et Rotary District 1670 France, ainsi que d’Alain Desplanques pour Jetons Cancer, ce moment fort incarne le lien précieux entre le monde associatif, le Rotary et la recherche médicale.

Le HTX SubliMATE est un appareil innovant utilisé pour la préparation d’échantillons biologiques en vue d’analyses de très haute précision par spectrométrie de masse. Il permet de déposer de façon uniforme une fine couche de matrice sur des coupes de tissus, ce qui améliore fortement la qualité des images moléculaires obtenues. Grâce à sa technologie de sublimation contrôlée, il produit des cristaux ultra-petits permettant d’atteindre une résolution sub-cellulaire. Cet outil est essentiel pour détecter des biomarqueurs du cancer avec une grande sensibilité, contribuant ainsi à un meilleur diagnostic et à une médecine plus personnalisée. Intégré à la plateforme OrganOmics du laboratoire PRISM à Lille, il joue un rôle clé dans la lutte contre des cancers complexes comme le glioblastome ou le cancer de l’ovaire.

𝑱𝒆𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑪𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓, c’est une opération nationale du Rotary organisée chaque année début février dans de nombreuses grandes surfaces. Pour 1 €, chacun peut acheter un jeton de caddie et soutenir à 100 % l’achat d’équipements innovants dans des centres de recherche ou services hospitaliers français.

𝑼𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊 aux membres du Fonds de dotation JETONS LE CANCER et aux ROTARIENS d’avoir financé intégralement cet équipement.