Appareil permettant la transparisation des tissus cancéreux pour l’analyse de leur organisation spatiale par microscopie : X-CLARITY®

Les équipes de recherche sur le cancer soutenues par l’IRCL mènent tout à la fois des travaux de recherche fondamentale visant à élucider les mécanismes en jeu dans le développement des cancers et des travaux plus appliqués visant à concevoir et tester de nouvelles molécules pouvant présenter un intérêt pour le traitement des cancers.

Pour mener ces recherches, il faut disposer d’équipements scientifiques de pointe.

Les équipes de l’IRCL viennent d’acquérir un appareil de transparisation des tissus de type X-Clarity®. Une approche qui révolutionne la façon d’aborder l’étude de l’organisation spatiale des tumeurs et de la dissémination des cellules cancéreuses dans l’organisme. Les possibilités offertes par cette nouvelle technique sont extraordinaires. Elles seront utilisées pour réaliser plusieurs projets scientifiques ambitieux, comme la détection et le suivi de cellules souches cancéreuses, l’analyse de la vascularisation des tumeurs ou l’étude de modèles tridimensionnels de tumeurs humaines reconstruites in vitro.

Cette acquisition a été réalisée grâce au soutien de :

  • L’ABCD (Association des Bals du Carnaval Dunkerquois)
  • La compagnie d’assurance AXA
  • Le Comité de l’œuvre humanitaire et philanthropique
  • La Bouée Bleue
  • L’Association Clelialine
  • L’association Se Vince

Le Docteur Chann Lagadec, qui a testé la technologie au sein de l’IRCL, en développera l’utilisation en lien avec les différentes équipes intéressées.

Print Friendly, PDF & Email