L’équipe Tumorigenèse et Résistance aux Traitements du Docteur Samuel Meignan rejoint le réseau national REACT4KIDS

REACT4KIDS (REsearchers in oncology ACTing for kids) est un réseau collaboratif de recherche fondamentale en oncologie pédiatrique

Les missions de REACT4KIDS sont de favoriser les échanges entre les acteurs de ce secteur et de répondre à des problématiques communes. REACT4KIDS a un seul objectif: permettre de mieux comprendre les bases moléculaires des cancers de l’enfant et de l’adolescent, afin de pouvoir mieux les prendre en charge et mieux les soigner.

Les objectifs du réseau sont d’identifier en France les acteurs de la recherche fondamentale en oncopédiatrie et de favoriser la mise en place de collaboration au travers de projets structurants, de recenser et partager les compétences, les outils et les modèles, et de promouvoir des manifestations scientifiques dédiées à la recherche fondamentale en oncopédiatrie. Ce réseau national regroupe actuellement 18 équipes de recherche couvrant l’ensemble des recherches sur les cancers pédiatriques. Le 2ème colloque de recherche fondamentale en oncopédiatrie a été organisé à Lyon en décembre 2018 sous l’égide de REACT4KIDS.

L’équipe du Docteur Samuel Meignan

Chaque année en France environ 1800 enfants sont atteints d’un cancer. Malgré les progrès considérables permettant d’obtenir aujourd’hui une guérison d’environ 75% des patients, ces maladies restent néanmoins la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus de 1 an après les accidents. Parmi les tumeurs solides pédiatriques, les plus fréquentes sont les tumeurs cérébrales, et parmi elles les gliomes dont le pronostic demeure particulièrement péjoratif, d’où la nécessité d’études spécifiques à ce type de cancer. En lien étroit avec le service d’oncologie pédiatrique du Centre Oscar Lambret, l’équipe du Dr Samuel Meignan s’intéresse aux gliomes malins infiltrant du tronc cérébral, un sous-type propre aux jeunes enfants et dont le pronostic est sans appel, faute de réponse aux traitements actuels. En intégrant REACT4KIDS, l’équipe du Dr Samuel Meignan bénéficie du support d’un réseau national de compétence en oncologie pédiatrique qui favorise le développement de ces recherches. C’est également une reconnaissance importance de la qualité de ses travaux.

Print Friendly, PDF & Email