L’ARC soutient les recherches menées à l’IRCL

Chaque année, la fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer sélectionne quelques projets de recherche soutenus par la Fondation pour une restitution aux donateurs. Cette année, le projet de recherche du Dr Salomon Manier, financé par l’ARC à hauteur de 50.000 €, a été retenu et la rencontre avec les donateurs a été organisée dans les locaux de l’IRCL le 19 juin 2019.

Après l’accueil des donateurs par le président de l’IRCL, Monsieur Michel d’Orgeval, le Pr. Philippe Delannoy, directeur de l’IRCL a présenté l’Institut, puis le Dr. Isabelle Van Seuningen, directrice de recherche INSERM a présenté le projet CANTHER (CANcer heterogeneity, plasticity and resistance to THERapies) préfigurant la nouvelle organisation de la recherche sur le cancer à Lille à l’horizon 2022.

M. François Dupré, directeur général de la Fondation ARC a ensuite présenté les missions, les ambitions et les chiffres clés de la fondation. Le Dr. Salomon Manier a présenté son projet de recherche qui vise à proposer une nouvelle approche thérapeutique pour une meilleure prise en charge du myélome multiple. Après avoir répondu aux questions des donateurs, le Dr. Manier a reçu le soutien de la Fondation ARC des mains de M. François Dupré. Cette cérémonie fut suivie d’une visite des laboratoires de l’IRCL et d’un échange entre donateurs, chercheurs et l’équipe de la Fondation ARC autour d’un verre de l’amitié.

Remise de subvention au Dr. Salomon Manier (à droite) des mains du directeur général de la Fondation ARC M. François Dupré
Remise de subvention au Dr. Salomon Manier (à droite) des mains du directeur général de la Fondation ARC M. François Dupré (à gauche).

Un projet de recherche novateur et prometteur

Le Dr. Salomon Manier est médecin hématologue dans le service d’hématologie du CHU de Lille et chercheur à l’IRCL dans l’unité INSERM UMR-S 1172 dirigée par le Pr. Bruno Quesnel. Le projet du Docteur Salomon Manier porte sur le myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse actuellement incurable. Avec environ 5500 nouveaux cas recensés par an en France, le myélome multiple est la deuxième hémopathie la plus répandue après le lymphome non hodgkinien. On parle de myélome multiple parce que la moelle osseuse de plusieurs os peut être touchée. Le temps de survie après diagnostic a progressé mais ce cancer est actuellement incurable du fait qu’il produise systématiquement une résistance aux traitements actuels.

Les travaux du Dr. Salomon Manier se concentrent sur la protéine Myc qui est responsable de la progression de la maladie, mais pour laquelle aucun traitement permettant de la cibler n’est actuellement disponible. Les travaux du l’équipe du Dr. Manier visent à étudier les processus par lesquels les cellules de myélome acquièrent leurs ressources énergétiques et qui sont induites par une surexpression de la protéine Myc. «Le but est de réussir à identifier des vulnérabilités, en particulier des étapes de ce métabolisme particulier dont les cellules de myélome seraient extrêmement dépendantes. De cette manière, si l’on parvient à bloquer les voies du métabolisme, on pourra empêcher leur prolifération» explique Salomon Manier.

Lors de la remise de subvention, le directeur général de la Fondation ARC François Dupré, a insisté sur l’expertise de l’équipe lilloise: «Ce projet innovant, à la confluence des connaissances issues de la prise en charge clinique des patients et d’excellentes compétences scientifiques, est prometteur d’autant que porté par un jeune médecin formé à la recherche»

La Fondation ARC s’engage auprès des chercheurs dans la région Hauts-de-France

Au cours des cinq dernières années, de 2014 à 2018, la Fondation ARC a financé 17 nouveaux projets de recherche sur le cancer dans la région Hauts-de-France pour un montant plus de 725.000 €. Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, elle alloue chaque année plus de 26 millions d’euros à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades. Son objectif: contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025.

La fondation IRCL s’associe au Dr. Salomon Manier et à toute son équipe pour remercier très chaleureusement la Fondation ARC pour son soutien. C’est ensemble que nous progressons vers une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des cancers.

LA FONDATION ARC soutient les recherches menées à l’IRCL
Print Friendly, PDF & Email