Dominique Collard reçoit le titre de Professeur Emérite de l’Université de Tokyo

C’est avec grand plaisir et un honneur certain que nous avons appris la nomination de Dominique Collard au titre de Professeur Emérite de l’Université de Tokyo. C’est la première que ce titre prestigieux est décerné à un Professeur étranger au sein de l’IIS (Institute of Industrial Sciences) de l’Université de Tokyo.

Il rejoint ainsi la liste prestigieuse des grands noms de la recherche nippone honorés par l’IIS (https://www.iis.u-tokyo.ac.jp/en/research/emeritus/).

Dominique Collard est né à Cambrai en 1958. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ISEN (Institut Supérieur d’Electronique et du Numérique) obtenu en 1980, et d’une thèse de Physique de l’Université de Lille en 1984. De 1985 à 1986, il est chercheur associé au centre de recherche TOSHIBA ULSI à Kawasaki au Japon. Il entre au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en qualité de chargé de recherche en 1988, et crée l’équipe de recherche 3D process simulation à l’ISEN et à l’IEMN (Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) à Lille.

De 1995 à 1997, il est directeur du LIMMS (Laboratory for Integrated Micromechatronic Systems) à Tokyo laboratoire conjoint entre le CNRS et l’IIS (Institute of Industrial Science) de l’université de Tokyo.

Au sein du LIMMS, ses recherches se focalisent sur les actionneurs électrostatiques à base de silicium. En 1997, il devient directeur de recherche du CNRS à l’IEMN, et installe l’équipe de recherche sur les micro-systèmes à base de silicium. De novembre 2000 à juillet 2005, il est professeur à l’Université de Tokyo et directeur du CIRMM/CNRS (Center of International Research on MicroMechatronics). A partir d’aout 2005, il rejoint pour la deuxième fois le LIMMS de Tokyo qu’il dirige à partir de septembre 2007. En décembre 2011, il devient coordinateur du projet EC/FP7 INCOLAB: EUJO-LIMMS avec pour objectif d’ouvrir le LIMMS à des partenaires européens et de créer le premier laboratoire européen au Japon.

Ceci se concrétise en 2016 par la création de l’antenne lilloise du LIMMS au travers du projet SMMIL-E. En décembre 2017 ont été inaugurées les nouvelles installations de l’équipe SMMIL-E au sein de l’IRCL afin de développer des microsystèmes appliqués à la recherche sur le cancer en partenariat avec le Centre Oscar Lambret, le CNRS et l’Université de Lille.

L’ensemble des membres de l’IRCL félicite chaleureusement le Professeur Dominique Collard pour sa nomination en qualité de Professeur Emérite de l’Université de Tokyo. Cette distinction prestigieuse honore bien évidemment notre Institut et l’ensemble de son personnel.

Print Friendly, PDF & Email