Aménagement d’un nouveau laboratoire à l’IRCL pour l’équipe de Fabrice Soncin

Un nouveau laboratoire de recherche a été aménagé au sous-sol de l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille en lieu et place d’une ancienne réserve de produits chimiques désaffectée. Cet espace en cour anglaise d’une superficie de 25 m2, a été entièrement réhabilité par M. Michel Marisal et livré le 7 février 2020. Ce laboratoire a été affecté à l’équipe du Dr. Fabrice Soncin qui a rejoint le projet SMMiL-E (CNRS UMI-2820 LIMMS/IIS) en septembre 2018 et qui occupait provisoirement un espace de bureau. L’équipe de Fabrice Soncin a rapidement pris possession des lieux en y installant une partie de ses équipements de biologie moléculaire. Ce nouveau laboratoire vient s’ajouter au premier laboratoire mis à disposition de cette équipe, espace qui avait également été réhabilité par M. Marisal.

La thématique principale de l’équipe du Dr. Soncin consiste à concevoir et à fabriquer des modèles in vitro de vaisseaux sanguins en 3D en utilisant les techniques de micro-fabrication et de microfluidique. Les vaisseaux sanguins ainsi reconstruits sont mis en perfusion en flux afin de recréer l’environnement et les forces hémodynamiques de la circulation sanguine et d’étudier les interactions entre les cellules tumorales et l’endothélium vasculaire.

Toute l’équipe du Dr. Soncin remercie chaleureusement M. Michel Marisal pour le travail de réhabilitation qu’il a réalisé qui leur permet de bénéficier d’excellentes conditions de travail. 

Print Friendly, PDF & Email