80 ème anniversaire ircl

Célébration du 80ème anniversaire de l’IRCL

L’IRCL a célébré son 80ème anniversaire le 24 novembre 2017 avec ses partenaires institutionnels, en présence de représentants de ses mécènes et des chercheurs travaillant sur le cancer dans la métropole lilloise.

Les participants ont été accueillis par Michel d’Orgeval, Président de l’IRCL. L’histoire et les projets de l’Institut ont ensuite été brièvement présentés par Pierre Formstecher, Directeur de l’IRCL. Samir Ould-Ali, représentant l’Inserm, et Yvan de Launoit, représentant l’Université de Lille, ont ensuite souligné la contribution éminente de l’IRCL dans le développement de la recherche lilloise sur le cancer. Nicolas Lebas, Vice-Président de la Région Hauts de France, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’Europe et de la planification territoriale, a enfin rappelé l’engagement très fort de la Région dans le soutien à la recherche sur le cancer, notamment via le Contrat de Plan Etat-Région.

Cette cérémonie a été l’occasion de retracer la riche histoire de l’IRCL et de montrer son dynamisme et sa capacité à tout à la fois soutenir la recherche fondamentale et accélérer le transfert de ses résultats au bénéfice des patients. La contribution de l’IRCL a été majeure dans le domaine de l’étude génomique des cancers et de ses applications à la médecine personnalisée, notamment dans le domaine des leucémies et lymphomes. Aujourd’hui l’IRCL s’est lancé dans le nouveau défi d’élargir la palette des recherches menées dans ses murs en accueillant une équipe de physiciens spécialistes des microsystèmes et de leurs applications biomédicales. Il préfigure ainsi le futur regroupement de l’ensemble des équipes de recherche sur le cancer de la métropole lilloise au sein d’un nouvel institut de recherche qui sera construit d’ici 2020 sur le site du CHU dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région. L’IRCL est partenaire de ce projet.

La journée du 24 novembre a également comporté une partie scientifique sous forme d’un colloque auquel avaient été invités des conférenciers de renom. Des spécialistes de la recherche en biologie des cancers ainsi que du développement de microsystèmes appliqués à la recherche sur le cancer ont présenté leurs travaux. La journée s’est terminée avec une table-ronde consacrée aux enjeux et défis de l’approche pluridisciplinaire pour la recherche sur le cancer.

Cette journée au programme dense a été un grand succès et témoigne du dynamisme de l’IRCL et de la place essentielle qu’il occupe au sein du dispositif de la recherche sur le cancer régionale.

Les partenaires institutionnels de l’IRCL

L’IRCL accueille et soutient des équipes de recherche de l’Inserm, du CNRS, de l’Université de Lille, du CHRU et du Centre Oscar Lambret.

Print Friendly, PDF & Email