Les missions de l’IRCL

  • L’IRCL a pour but de promouvoir la recherche sur le cancer. Il utilise la réactivité et la souplesse de décision qu’offre une fondation pour anticiper et accompagner les évolutions scientifiques et techniques.
  • Sa mission première est de soutenir une recherche fondamentale et translationnelle d’excellence, indispensable pour le progrès des connaissances, l’identification de nouvelles pistes thérapeutique, le développement de nouvelles technologies pour la prévention, le dépistage, l’aide à la décision du chirurgien, la robotique pour une médecine de précisons et une meilleure prise en charge des patients.
  • II apporte un soutien particulier aux jeunes chercheurs, aux projets scientifiques émergents et à l’innovation technologique et thérapeutique.
  • Il encourage la fédération des compétences autour de projets ambitieux et innovants.
  • La mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire mobilisant médecins, biologistes et physiciens est une de ses priorités. Ses équipes ont vocation à devenir une référence internationale dans ingénierie pour la santé et plus particulièrement sur le cancer.
  • Il a le souci permanent de transférer les résultats de la recherche au bénéfice des patients.
  • Ses équipes contribuent au progrès de la médecine de précision des cancers en caractérisant et en évaluant de nouveaux marqueurs biologiques utiles pour le diagnostic, le pronostic et les choix thérapeutiques.
  • Il soutient ses équipes dans leurs démarches de valorisation économique de leurs résultats, notamment dans les domaines de l’innovation technologique et thérapeutique. Il soutient par ses possibilités d’accueillir en son sein des start-ups issues des recherches des équipes du campus OncoLille où se mêle chercheurs, cliniciens, étudiants en médecine, étudiants en sciences et jeunes entrepreneurs. Cette mixité est le creuset même de l’excellence de demain au profit d’une meilleure médecine au bénéfice des patients.
  • L’IRCL mène avec les responsables de ses équipes de recherche une veille technologique active pour identifier les nouveaux équipements scientifiques de haut niveau nécessaires à une recherche de pointe. Il mobilise son Comité de Partenariat et de Mécénat pour en financer l’acquisition.