Les missions de l’IRCL

Les missions de l’IRCL

L’IRCL a pour but de promouvoir la recherche sur le cancer. Il utilise la réactivité et la souplesse de décision qu’offre une fondation pour anticiper et accompagner les évolutions scientifiques et techniques.
Sa mission première est de soutenir une recherche fondamentale d’excellence, indispensable pour le progrès des connaissances et l’identification de nouvelles pistes thérapeutique.
II apporte un soutien particulier aux jeunes chercheurs, aux projets scientifiques émergents et à l’innovation technologique.
Il encourage la fédération des compétences autour de projets ambitieux et innovants.
La mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire mobilisant médecins, biologistes et physiciens est une de ses priorités. Ses équipes ont vocation à devenir une référence internationale dans le développement de microsystèmes appliqués à la recherche sur le cancer.
Il a le souci permanent de transférer les résultats de la recherche fondamentale au bénéfice des patients. Ses équipes contribuent au progrès de la médecine de précision des cancers en caractérisant et en évaluant de nouveaux marqueurs biologiques utiles pour le diagnostic, le pronostic et les choix thérapeutiques.
Il soutient ses équipes dans leurs démarches de valorisation économique de leurs résultats, notamment dans le domaine de l’innovation thérapeutique.
L’IRCL mène avec les responsables de ses équipes de recherche une veille technologique active pour identifier les nouveaux équipements scientifiques de haut niveau nécessaires à une recherche de pointe. Il mobilise son Comité de Partenariat et de Mécénat pour en financer l’acquisition.

 

Print Friendly, PDF & Email